Filles et STEM: Olympiades Féminines de mathématiques

Les Olympiades Féminines de Mathématiques sont l'un des piliers fondamentaux de l'association STEM4all.

Présentes depuis 2019, les Olympiades Féminines de Mathématiques rassemblent des lycéennes de classe de première et de terminale partageant une passion commune : les mathématiques.

Ce concours atypique qui se déroule 100% à distance, a rassemblé sur trois éditions, plus de 1100 jeunes filles, non seulement de toute la France métropolitaine mais également des DOM-TOM.

Notre objectif à travers ce concours, est de favoriser l’émergence d’une culture scientifique auprès des jeunes filles et leur faire découvrir de grands postes scientifiques, techniques, ou liés au digital, où les femmes sont peu ou sous représentées.

Pour y parvenir, nous faisons appel à des femmes du milieu des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), nos marraines, qui accompagnent nos candidates tout au long de ce championnat, pour leur présenter leur métier et répondre aux questions qu’elles peuvent se poser, mais également leur prouver qu’elles ont leur place dans le monde des STEM.

Nous souhaitons propulser ces olympiades jusqu’à 7 saisons afin de pouvoir évaluer l’influence de nos actions auprès de ces jeunes filles.

Pourquoi les olympiades de mathématiques pour filles ?

Très peu de femmes sont présentes dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) ; il faut que cela change ! Nous avons donc décidé de réagir afin de voir le nombre de femmes poursuivant leurs études dans les sciences augmenter.

28%

Les femmes en école d'Ingénieurs

27%

Les femmes en recherche scientifiques

38.7%

Les femmes en fillières scientifiques

16%

Les femmes salariées dans les Tech

Celles-ci ont donc pour but de favoriser l’émergence d’une culture scientifique auprès des jeunes filles et de leur faire découvrir de grands postes scientifiques, techniques ou liés au digital, où les femmes sont sous représentées.

En créant une atmosphère uniquement pour ces jeunes femmes, ce concours les fait se sentir en confiance pour affronter les limites souvent imposées par les stéréotypes.

En quoi cela consiste ?

Depuis 2019, les Olympiades Féminines de Mathématiques rassemblent des centaines de jeunes filles passionnées par le monde des mathématiques.

Chaque année, ce concours unique compte parmi ses candidates, des jeunes filles de toute la France, mais aussi des DOM-TOM, car, grâce au digital, nous brisons les limites géographiques !

En quoi cela consiste ?

Depuis 2019, les Olympiades Féminines de Mathématiques rassemblent des centaines de jeunes filles passionnées par le monde des mathématiques.

Chaque année, ce concours unique compte parmi ses candidates, des jeunes filles de toute la France, mais aussi des DOM-TOM, car, grâce au digital, nous brisons les limites géographiques !

Je trouve cela génial de mettre en avant les femmes dans le monde des mathématiques, qui jusqu'ici était plutôt masculin. J'espère que cela pourra inspirer plus d'une fille à envisager une carrière dans cette filière afin de prouver que les capacités dans les matières scientifiques n'ont rien à voir avec le genre d'une personne.
- Justine Mortreau, lauréate 2020 -

Le déroulement

Les Olympiades se déroulent en trois phases. La première est une épreuve de réflexion individuelle et pour la seconde épreuve, nous élaborons des groupes de trois candidates qui devront travailler ensemble. Le but de ces épreuves est de motiver les jeunes filles à se faire confiance et à continuer dans les matières scientifiques.

J'ai été très fière de moi et de mes coéquipières qui sont mêmes devenues mes amies, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup apprécié ces olympiades féminines de maths.
- Agathe, lauréate 2021 -

Des rencontres inspirantes

Nos olympiades proposent également des rencontres avec des femmes, marraines de ce concours, issues du milieu des STEM, qui présentent et échangent sur leur métier avec les participantes.

Ce concours est l’occasion pour les jeunes femmes de découvrir les voies qu’offre le milieu des STEM !

L'objectif

L’objectif de ces Olympiades est de changer les mentalités dès le plus jeune âge afin de démontrer qu'une femme a sa place dans le monde des STEM.

Ce concours est donc destiné à rassembler les lycéennes de classe de première et de terminale, autour de cette passion commune des mathématiques.

Avec la participation de nos marraines ...

Des partenaires présents pour cet évènement unique.